Comptes-tu faire de l’écriture ton métier ?
J’en rêve, bien sûr, depuis que je suis enfant. Mais je suis consciente qu’à mon âge « avancé », c’est un peu tard pour être une grande révélation littéraire. On verra bien ce que ça donne, mais en tous cas, j’aurai réussi à réaliser ce rêve d’écrire un livre, de le voir lire par des gens, et de les toucher, et ça sera déjà énorme!
Quelle a été la première chose que tu as écrite ?
Je ne me souviens plus de la toute première chose, probablement un poème. Un jour, ma grand-mère m’a donnée un carnet dans lequel sa propre mère, et ensuite ma maman avaient écrit des poèmes. J’ai trouvé ça super alors j’ai continué le carnet. Un peu comme une transmission de mère en fille 😉
Écris-tu des poèmes, des paroles de chanson ou autres, en plus des romans ?
J’en ai écrit oui, beaucoup. Des poèmes, des débuts de romans jamais terminés, des scénarios pendant mes études de cinéma… Des textes de chanson aussi pour un ami qui avait un groupe. D’ailleurs quelques uns ont été mis en musique mais n’ont pas été entendues par beaucoup d’oreilles J
Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?
J’observe beaucoup ce qu’il se passe autour de moi, je m’intéresse à beaucoup de choses. Il y a des auteurs que j’admire énormément, comme Musso, Levy, Tatiana de Rosnay… Mais celle qui m’a le plus inspirée est Katherine Pancol que j’ai découvert avec « Les yeux jaunes des crocodiles ». J’ai trouvé dans ce livre ce que j’aimais le plus. De la simplicité et de belles histoires « normales ». C’est ce que j’essaie de faire dans #Backstage car c’est ce que j’aime le plus découvrir. Elle avait répondu un jour à un mail que je lui avais envoyé, en me disant qu’il fallait que j’écrive, sans réfléchir, sans me poser de questions, que c’était le meilleur moyen d’écrire avec sincérité. Je n’ai jamais oublié ça. Et puis bien sur il y a d’autres personnes qui m’inspirent aussi, des amies, des artistes….
À quel âge as-tu écris ta première histoire ?
Avant l’adolescence je pense. Il faut dire que j’ai su lire à 4 ans et que depuis j’ai toujours dévoré les livres. Je ne me souviens plus de l’âge exact mais je n’étais pas bien haute certainement !
Quel(le) est ton auteur(e) préféré(e) ?
Voir plus haut 😉
Quel est le premier livre qui t’a marquée ?
Mon livre préféré de tous les temps, « Le journal d’Anne Franck »; cette petite fille, c’est mon héroïne.
Quel est le premier roman que tu as lu ?
Aucune idée, ça doit se jouer entre La Comtesse de Ségur et un Club des Cinq.
Qu’est-ce qui a déclenché ta passion pour l’écriture ?
Quand j’étais petite, j’écrivais mais sans rien montrer à personne. Je dirai que le déclic s’est passé quand j’étais en CM1. Mon instituteur était tellement génial, je l’adorais. Il nous avait demandé d’écrire une rédaction sur notre classe de neige. Tous mes camarades avaient raconté leur voyage comme il s’était passé. Mais pas moi. J’ignore encore pourquoi, mais je suis partie dans une fiction pleine de rebondissements. Lorsqu’il a lu mon texte, il a eu comme une révélation. Il m’a félicitée et m’a demandée de le lire devant les parents à la fête organisée pour notre retour. Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était mon heure de gloire ;). A partir de ce moment, il n’a pas cessé de me soutenir dans l’écriture, quand je le revoyais et jusqu’à ce qu’il disparaisse il y a quelques années. Il a été le petit déclic qui a fait que j’ai cru en moi un peu plus. Et il est toujours un peu avec moi quand j’écris.
À quel rythme écris-tu ?
Je me suis fixée des objectifs en terme de quantité hebdomadaire et j’essaie de m’y tenir le plus possible. Deux parties par semaine au moins, ce qui équivaut à deux paragraphes par jour minimum. Alors, il y a des jours où je vais écrire une partie entière d’une traite, et d’autres où je suis fatiguée et pas inspirée et où je fais baisser la moyenne. J’essaie de ne pas forcer quand ça ne vient pas, pour que ça reste un plaisir, et si c’est le cas, je me rattrape quand l’inspiration revient.
Quel est ton moment préféré pour écrire
Il me faut du calme et la certitude que je ne serai pas dérangée toutes les cinq minutes. Donc dans l’idéal, quand les enfants sont à l’école, ou occupés ailleurs!
As-tu un « rituel » quand tu écris (écouter une certaine chanson, boire un thé ou autres :P) ?
Un thé ou une tisane selon le moment de la journée, avec un carré de chocolat (pour le magnésium, bien sûr). Parfois de la musique, mais pas toujours. Je relis toujours ce que j’ai écrit la fois d’avant. Ah oui, et je fais avant de commencer le chapitre, un petit résumé de chaque partie pour savoir ce qu’il va arriver à mes personnages pendant ce chapitre là, et qu’il y ait bien un certain équilibre entre eux tous.
Qu’as-tu écrit avant #Backstage ?
J’avais écrit le début d’un roman qui s’appelait « Sans toi »et que j’avais commencé à partager sur mon blog. Et puis j’ai tout arrêté car ça parlait d’une période de ma vie passée et que je ne voulais pas que les personnes que j’évoquais dedans se retrouvent exposés et blessés par tout ça, c’était trop délicat. Donc je suis partie sur une histoire totalement inventée, même s’il y a un peu, voire beaucoup, de moi dans tous les personnages quand même.
De quoi es-tu le plus fière ?
Si on parle toujours de l’écriture, je dirai de ma volonté et du fait de n’avoir jamais abandonné mes rêves. Pour le reste, de mes enfants bien sûr.
Pourquoi as-tu choisi ce pseudo ?
Oui, car Lorelei Martin n’est pas mon vrai nom. J’aurai pu garder mon nom d’ailleurs car je l’aime bien. Mais pour tout vous dire, la première fois que j’ai entendu ce prénom, j’en suis tombée amoureuse et je me suis dit, si un jour je deviens écrivain, ce sera mon pseudo. J’ai juste rajouté Martin car c’est un nom de famille courant et que ça sonnait bien.
Partages-tu ta passion avec tes proches et ami(e)s ?
Oui ! Ma maman me soutient beaucoup (d’ailleurs c’est elle qui relit et corrige mes quelques fautes d’inattention toutes les semaines lol). Et puis certaines amies virtuelles ou pas qui sont toujours très présentes pour moi. Ça me motive énormément. D’ailleurs c’est pour ça que j’ai créé une page FB. Je sais qu’il y a des personnes qui attendent de lire la suite alors je ne veux pas les décevoir. Comme je suis la reine de la procrastination pour tout le reste, il faut que je trouve des stratagèmes pour avancer ! Alors merci tout le monde !
Quelles études as-tu faites ?
J’ai fait des études de communication, puis je suis partie dans un cursus plus artistique avec une maîtrise d’Arts du spectacle. J’ai toujours été fascinée par le monde du spectacle. Je me suis spécialisée en cinéma, pour devenir scénariste. Déjà , l’écriture avait une grande place dans ma vie. Mais la vie a fait qu’il a fallu travailler et j’ai enchaîné après la fac les petits boulots alimentaires sans jamais essayer de percer dans ce milieu qui me faisait aussi, je dois le dire, un peu peur.
As-tu contacté des maisons d’édition pour ton roman ?
Je n’avais pas osé à l’époque de sa sortie, mais maintenant c’est fait. Je savais, me connaissant un petit peu, que si j’avais des refus, ça me ferait faire marche arrière, car forcément je me dirai que ce que j’ai écrit c’est nul. On pourrait dire que je suis tombée dans la facilité, mais c’est pas si facile que ça. Maintenant, si un éditeur vient me chercher, j’étudierai sa proposition avec beaucoup d’attentions hein, qu’on soit bien d’accord 😉
Pourquoi avoir fait le choix de l’auto-édition ?
J’ai deux amies qui se sont lancées l’an dernier et pour qui ça roule pas mal. Ça m’a encouragée à faire comme elles. Et je me souhaite le même succès 😉
Justement, comment ça se passe l’auto-édition (étapes,…) ? C’est compliqué ?
Un peu mais heureusement je suis aidée par une de ces amies dont je parlais juste avant. Disons qu’il faut penser à beaucoup de choses. J’avais cru très naïvement qu’on finissait d’écrire, on relisait et hop on envoyait et c’était bon. Mais y’a des démarches à faire quand même avant de pouvoir l’envoyer et plusieurs petits détails à régler aussi légalement. Mais bon, une fois que je l‘aurai fait une fois, je le saurai pour tous les autres romans que j’écrirai.
En ce qui concerne la première de couverture, c’est toi qui l’a imaginé ?
J’ai donné des pistes à mon amie photographe qui a réalisé pour moi de superbes clichés, pile dans le style et le thème que je lui avais demandé. Je suis ravie !
Est-ce que tu te considères comme auteure ?
Ben oui, pourquoi ? Non, mais plus sérieusement, j’ai écrit un livre. Et même deux. Qu’ils se vendent ou pas, ils existeront pour moi, donc je serai auteure, même si c’est juste pour ma famille et quelques amies qui auront été assez gentilles pour les lire !
Réfléchis-tu avant d’écrire ou y vas-tu à l’instinct ?
Je réfléchis à propos de l’idée de base du chapitre, là où je veux amener le personnage en fait. J’écris un petit résumé de trois ou quatre lignes pour chacun, sur là où il en est à ce moment-là et ce qu’il va lui arriver. Mais quand je commence à écrire le texte en lui-même, je me laisse porter pour tout ce qui est émotions, là c’est carrément à l’instinct.
Quel est pour toi l’endroit le plus propice à l’écriture ?
En général c’est mon bureau, et sur un mini portable que je peux transporter partout. Avant c’était sur mon ordinateur principal, mais ça m’empêchait de faire des recherches en même temps sur le net, ou alors je devais tout le temps m’interrompre. Avant, je pensais qu’il fallait que je sois dans le calme, sans aucune distraction possible, mais finalement, même si c’est un peu plus long, je préfère garder un œil en même temps sur les réseaux sociaux, discuter avec les copines.
Préfères-tu écrire à la main ou au clavier ? Si à la main, crayon ou stylo ? Si au clavier, partages-tu tes écrits sur internet ou préfères-tu les garder privés ?
Au clavier mais si j’en ai pas sous la main et qu’une idée me vient, j’ai toujours un petit carnet dans mon sac. Par contre, j’y écris juste quelques mots pour me souvenir de l’idée et la reprendre quand je suis devant l’ordi. J’ai envoyé les premiers chapitres à quelques lectrices-test qui étaient intéressées, et j’avais mis en ligne aussi sur Wattpad au début mais je me suis rendue compte que ce n’était pas vraiment lu.
En parles-tu avec tes proches ?
Oui, mais j’en avais pas parlé à tout le monde donc ils ont été un peu surpris quand j’ai annoncé que le roman était sorti 😉 Et puis maintenant avec Internet, les nouvelles vont vite ! Je n’ai eu que de bons retours pour le moment, ils sont heureux pour moi.
Écris-tu dans l’ordre ou le désordre ?
Dans l’ordre ! Sinon je ne m’y retrouverais pas dans la chronologie de l’histoire. C’est déjà assez compliqué comme ça parfois.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Des gens que je connais, des sujets d’actualité qui me touchent, des sentiments que j’éprouve, des émotions que j’ai vécues. Il y a beaucoup de moi dans ce que j’écris, c’est ce que les gens qui me connaissent me disent en me lisant.
Sur quel(s) thème(s) prends-tu le plus de plaisir à écrire ?
L’amour, l’amitié, les belles choses quoi 😉
Te relis-tu ?
Oui, à chaque fois que je reprends l’écriture je relis ce que j’ai écris avant, pour me le remettre en tête. Et puis je relis à la fin de chaque partie, et de chaque chapitre. Mais je ne relis pour corriger les fautes qu’à la fin des chapitres, pour rester sur le contenu et ne pas me faire distraire par l’orthographe ou la grammaire.
A quel moment éprouves-tu le plus de difficulté ? Début, milieu ou fin ?
Je mets souvent un peu de temps à démarrer la machine, je cherche la première phrase pendant un moment. Et puis tout part de là et vient assez vite ensuite. C’est toujours le début qui enclenche la suite.